Monsieur et Madame U.

healthcare support and doctor with a senior man f 2026 01 09 11 00 47 utc
Ce retour d’expérience pourrait vous intéresser

Monsieur et Madame U.

Toute la famille avait décidé d’institutionnaliser Monsieur U. parce qu’il était gravement malade et avait besoin d’une observation et d’un suivi médical régulier.
 
Madame U., qui vivait avec lui dans leur grande maison familiale, ne souhaitait pas rester seule à domicile et a proposé de suivre son époux en EHPAD. Cet EHPAD ne proposait pas de chambre de couple, on leur a proposé deux chambres voisines lors de la préadmission. Une fois installée, Madame U. laissait les soignantes prendre en soins son époux mais, comme son époux était un haut fonctionnaire retraité, elle tenait à ce que ses tenues reflètent sa classe sociale. Si une tenue ne lui convenait pas, elle le ramenait dans sa chambre après le petit déjeuner pour changer ses vêtements, quand son état général le permettait encore. Les soignants étaient un peu frustrés par ce comportement, mais le médecin coordinateur gériatre a demandé aux soignants de respecter le fonctionnement de leur couple pour leur donner une illusion de continuité. Ils avaient une dame de compagnie à domicile qui a continué à s’occuper de leurs courses, lavait leurs linges délicats, et allait faire du shopping avec Madame U. en ville. Avant que l’état de santé de Monsieur U. ne se dégrade, Le couple : Passait ses journées dans la chambre de Monsieur, écoutait les informations après les repas, faisait la sieste, regardait les documentaires ou autres émissions de leur choix, recevait leurs familles. Se rendait en salle à manger ensemble, participait à certaines activités ensemble (très peu pour Monsieur, qui préférait le calme de sa chambre).
 
Leurs enfants venaient les voir régulièrement, et les invitaient parfois à passer la journée chez-eux certains week-end, Madame U. et sa dame de compagnie organisaient parfois des sorties au restaurant pour toute la famille. Après trois ans, les troubles cognitifs de Monsieur U. se sont accentués, et son état général s’est dégradé lentement. Son épouse et ses enfants ont toujours été très présents, il est décédé un an après. Plusieurs mois après le décès de son époux, Madame U. s’est rapprochée d’un autre résident du service, qui était aussi veuf. Il n’avait pas le même train de vie qu’elle mais était très élégant et avait beaucoup d’humour. Ils étaient un peu timides au début mais, au fil des mois, ils ont fini par s’installer sur la même
table en salle commune et passaient leurs journées ensemble…
 
Lorsque les enfants de Madame U. invitaient leur mère chez eux, ils amenaient également son ami. Un jour, cet ami de madame U. a eu des problèmes de santé et est décédé rapidement. Madame U. avait déjà des problèmes cognitifs légers, ces derniers se sont accentués et son état général s’est aussi beaucoup dégradé, elle a complètement perdu son autonomie. Sa famille est toujours très présente, et l’équipe soignante aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *