Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Échange téléphonique avec France Alzheimer
Dans cette article
Bénéficier d’un premier échange personnalisé
Exemples de cas concrets
Cas de figure : Madame S.
Cas de figure : Monsieur et Madame O.
Cas de figure : Madame F.
Cas de figure : Monsieur X et Mme A
Monsieur Z
À la suite d’un échange téléphonique
Avec un intervenant de l’association France Alzheimer qui m’a confié que beaucoup de personnes appelaient ces derniers temps pour demander de l’aide au sujet des troubles du comportement de leurs proches à domicile.
Ces familles sont désemparées, ignorent vers qui se tourner pour demander de l’aide, pour comprendre ce qui arrive à leur proche et l’accompagner au mieux.
Comme je suis consultante indépendante en gérontologie (J’ai un DUG, j’ai validé une partie de mon master 1 en gérontologie) et J’ai travaillé pendant quatre ans à domicile et 17 ans en EHPAD. J’ai décidé d’écrire cette correspondance pour proposer quelques éléments de réponses à ces familles.
Donc, si vous constatez qu’un de vos proches n’est plus capable de s’autogérer à domicile, vous souhaitez aborder le sujet avec lui et en profiter pour lui présenter les solutions adaptées à son problème sans risquer de le heurter, vous pouvez vous laisser guider par ces trois réflexions basées sur le « faire » :
Impliquer ainsi l’autre c’est le considérer comme un être humain dans toutes ses dimensions. Ce comportement respectueux l’incitera à « Se laisser faire ».
Comme disait une Américaine dans un texte que nous avons étudié lors de mon DUG :
« Ne vous avisez pas de penser à ma place ! (…) je n’ai pas vécu tout ce temps pour me faire mener « par le bout du nez » par des petits jeunes qui croient avoir tout vu !
Après avoir échangé avec la personne concernée, le membre de la famille devrait :
D’abord discuter avec le médecin traitant du problème ;
Ensuite demander au médecin traitant de vous orienter vers l’équipe mobile de gériatrie (EMG).
Voici le principe de fonctionnement de cette équipe pluridisciplinaire :
Un projet plus global pour faciliter le maintien à domicile (aides) ou préparer éventuellement une institutionnalisation (inscription préventive en EHPAD).
Articles suivants
Trois jeunes soignants qui étaient contents d’avoir obtenu leurs diplômes
Lire l'articleAdaptez les soins aux capacités du résident ou patient à l’instant « T » : Attention aux ON/OFF du parkinsonien, aux poussées d’arthrose, au sommeil déstructuré avec l’âge
Lire l'article