Comment accompagner sereinement les proches âgées qui commencent à avoir quelques fragilités ?

Dans cette article

Bénéficier d’un premier échange personnalisé

À la suite d’un échange téléphonique

Avec un intervenant de l’association France Alzheimer qui m’a confié que beaucoup de personnes appelaient ces derniers temps pour demander de l’aide au sujet des troubles du comportement de leurs proches à domicile.

Ces familles sont désemparées, ignorent vers qui se tourner pour demander de l’aide, pour comprendre ce qui arrive à leur proche et l’accompagner au mieux.

Comme je suis consultante indépendante en gérontologie (J’ai un DUG, j’ai validé une partie de mon master 1 en gérontologie) et J’ai travaillé pendant quatre ans à domicile et 17 ans en EHPAD. J’ai décidé d’écrire cette correspondance pour proposer quelques éléments de réponses à ces familles.

Donc, si vous constatez qu’un de vos proches n’est plus capable de s’autogérer à domicile, vous souhaitez aborder le sujet avec lui et en profiter pour lui présenter les solutions adaptées à son problème sans risquer de le heurter, vous pouvez vous laisser guider par ces trois réflexions basées sur le « faire » :

Impliquer ainsi l’autre c’est le considérer comme un être humain dans toutes ses dimensions. Ce comportement respectueux l’incitera à « Se laisser faire ».

Comme disait une Américaine dans un texte que nous avons étudié lors de mon DUG : 

 « Ne vous avisez pas de penser à ma place ! (…) je n’ai pas vécu tout ce temps pour me faire mener « par le bout du nez » par des petits jeunes qui croient avoir tout vu !

Après avoir échangé avec la personne concernée, le membre de la famille devrait :

D’abord discuter avec le médecin traitant du problème ;

Ensuite demander au médecin traitant de vous orienter vers l’équipe mobile de gériatrie (EMG). 

Voici le principe de fonctionnement de cette équipe pluridisciplinaire :

  • Constitution d’un dossier spécifique comprenant les éléments médico-sociaux et l’EGS (Evaluation Gériatrique Standardisée) Activité de consultant médical et de soin
  • Rédaction d’un plan de soins coordonné et intégré suivi des recommandations.
  • Le rapport d’évaluation gériatrique : Synthèse des propositions et recommandations faites aux différents acteurs de santé
  • Un projet de soin immédiat : proposition de prise en soins des syndromes gériatriques mis en évidence, modifications thérapeutique, prise en soins nutritionnelle, conseils pour les patients confus, niveau de soins adaptation du matériel (ergothérapeute)
  • Réévaluation cognitive en hôpital de jour, indication 

Un projet plus global pour faciliter le maintien à domicile (aides) ou préparer éventuellement une institutionnalisation (inscription préventive en EHPAD). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *