Ce retour d’expérience pourrait vous intéresser
Monsieur et madame O.
Toute la famille avait décidé d’institutionnaliser Monsieur O. parce qu’il était gravement malade et avait besoin d’une observation et d’un suivi médical régulier. Madame O., qui vivait avec lui dans leur maison familiale, ne souhaitant pas rester seule à domicile a proposé de suivre son époux en EHPAD. Lors de leurs préadmissions, il n’y avait plus de chambre de couple disponible et la structure leur a proposé deux chambres voisines.
Une fois installée, Madame O, qui était mère au foyer et s’était toujours occupée de toute sa famille, tenait à continuer à prendre soin de son mari dans la limite de ses compétences.
Le médecin coordonnateur gériatre demanda aux soignants de respecter le fonctionnement de leur couple, pour leur donner une illusion de continuité et pour éviter les crises narcissiques à Madame O., mais lui fit préciser que si l’état de santé de son époux venait à se dégrader, ou si les soignants décelaient le moindre signe de fatigue chez-elle, l’équipe soignante reprendrait totalement la main.
Elle est autonome et est venue accompagner son mari, mais elle est aussi une résidente de la structure, les soignants et toute l’équipe pluridisciplinaire doivent aussi prendre soin d’elle si nécessaire.
Les soignants devaient l’observer discrètement pour s’assurer qu’elle allait toujours bien. La psychologue prétextait une visite de courtoisie au couple et en profitait pour la faire sortir de la chambre de son époux pour discuter avec elle en aparté afin de s’assurer que la situation lui convenait toujours, et qu’elle n’était pas épuisée à force de s’occuper de son mari. Avant que l’état de santé de Monsieur O. ne se dégrade, le couple : Passait ses journées dans la chambre de Monsieur, Se rendait à la salle à manger ensemble, Participait à certaines activités ensemble (l’équipe proposait également certaines activités uniquement à madame pour lui permettre de souffler un peu).
Leurs enfants venaient les voir régulièrement, parfois tous ensemble (surtout le week-end), parfois seul en fonction de leurs disponibilités. Ils ramenaient les collations et mangeaient tous ensemble. Ils arrivaient en début d’après-midi et prenaient congé en fin de journée.


