Cas de figure : Madame S.

beautiful caucasian senior woman sitting for breakfast in cafe,
Ce retour d’expérience pourrait vous intéresser

Madame S.

Elle était veuve, sans enfant, et pratiquement autonome pour tous les actes de la vie quotidienne, mais avec un risque de chute très important. La laisser vivre seule devenait anxiogène pour sa famille. Sa nièce, qui était aide-soignante, lui a proposé une institutionnalisation dans la structure où elle travaillait avant sa reconversion professionnelle.
 
Elle était d’accord. En EHPAD Elle était repliée sur elle-même mais très observatrice, discutait avec les soignants et les résidents qu’elle appréciait quand elle le souhaitait, Elle recevait la visite de son médecin traitant une fois par mois, toujours très tôt le matin (elle était très matinale), et le kinésithérapeute passait également deux fois par semaine. Elle participait à la messe chaque fois qu’elle était programmée, et ne participait qu’aux grandes activités (fête de l’été, fête de noël des résidents…), Elle préférait rester au calme dans sa chambre, faire des mots croisés, regarder des documentaires, passer des coups de fil… manger et boire tranquillement.
 
Certains résidents du service passaient parfois discuter avec elle dans sa chambre.
 
Sa nièce et son neveu lui rendaient visite régulièrement, sa nièce l’emmenait faire des courses au marché, en ville….
 
Elle prenait ses repas à la salle à manger de l’étage parce que le service était plus rapide, ainsi elle pouvait retourner rapidement dans sa chambre après le repas, contrairement à la grande salle à manger du rez-de-chaussée qui accueille tous les résidents autonomes de trois étages. Lors des repas, elle ne mangeait que ce qui lui plaisait, et parfois, quand elle ne souhaitait pas venir partager le repas avec les autres résidents, elle demandait ce qui était prévu en dessert et si ça l’intéressait elle demandait qu’on le lui amène. 
 
Elle avait un réfrigérateur et un mini bar toujours rempli par sa nièce, qui s’occupait de ses courses. 
 
Elle préférait prendre la collation en chambre parfois, et quand les soignants venaient la lui proposer elle disait : « Je ne veux pas de café, laissez-moi juste le gâteau. Regardez dans le réfrigérateur s’il vous plaît, sortez-moi une bière fraîche s’il vous plaît ».
 
Le soir, quand elle ne souhaitait pas venir à table elle disait : « Regardez dans mon mini bar, servez-moi un porto et ramenez- moi une assiette vide, je vous appellerai plus tard pour me réchauffer mon repas au micro-onde. »
 
La suite dans ma correspondance ENTREE EN EHPAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *