Dès vos premiers jours de travail
Notez les habitudes de vie des patients ou des résidents dans votre petit calepin des soins et relisez-les avant de débuter les soins chaque jour, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.
Certaines équipes ont horreur de se répéter ; les soignants pourraient se passer de l’information, mais cela pourrait entraver votre intégration.
Vous trouverez toutes les informations et bien d’autres dans ma correspondance.
Elle est disponible à cette page.
Concernant le respect des habitudes de vie des résidents ou des patients :
Nous avons eu une soignante remplaçante pour une journée. Avant de débuter les soins, nous lui avons expliqué les habitudes de vie des résidents, ainsi que les types de toilettes que nous proposons à chacun. Lorsqu’elle s’est retrouvée seule dans son secteur, elle a décidé de proposer les soins par ordre croissant des numéros de chambre. Mais elle avait oublié qu’à la chambre numéro 1, le résident pouvait être agressif si on ne respectait pas ses habitudes de vie (nous lui avions pourtant donné cette information). Elle est ressortie de la chambre de ce résident rapidement, est venue nous trouver en tenant sa joue gauche et nous a expliqué qu’il l’avait giflée et lui avait sommé de sortir de sa chambre. Ce résident était très grand et de forte corpulence. C’était un résident qui souhaitait être levé toujours en dernier et nous lui proposions une aide à la marche jusqu’aux WC, puis une aide à la toilette au lavabo.
Il pouvait participer à la toilette si on le mettait à l’aise en discutant de la pluie et du beau temps avec lui. Il aimait discuter et avait beaucoup d’humour.
À la fin de la matinée, nous avons expliqué à cette soignante remplaçante que les résidents de notre Unité de Vie Protégée (UVP) sont calmes pour trois raisons :
Nous respectons autant que faire se peut :
– leurs habitudes de vie,
– leurs degrés d’autonomie,
– et nous les faisons participer aux activités de la vie quotidienne tout au long de la journée, en fonction de leurs capacités, en valorisant leurs participations.
Vous trouverez toutes les informations et bien d’autres dans ma correspondance.
Elle est disponible à cette page.


